Posture du triangle théâtral

Marre de passer pour un.e méchant.e?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
- Vous arrive-t-il, parfois de vous retrouver dans une situation ou vous vous retrouvez dans le rôle du "méchant.e"?
- Vous arrive-t- il, parfois aussi, d'être dans un contexte où vous devez prendre en dernière minutes des responsabilités qui ne sont pas les vôtres, déclenchant de la colère et de l'agressivité?
- Vous arrive-t-il encore d'imposer votre avis, votre regard sur le monde, en estimant que vous avez raison?
- Vous arrive-t-il, parce que vous avez été blessé, de vouloir blesser l'autre?
- Vous arrive-t-il d'intervenir dans une situation de manière inadéquate et de provoquer des réactions désagréables chez l'autre?


Peut-être alors avez-vous une légère tendance à faire le PERSECUTEUR.


Si vous avez répondu positivement à cette petite liste, je vous propose de vous poser quelques questions :
1. Ai-je l'autorité pour intervenir?
Est-ce que ma fonction ( de père, d'épouse, de professionnel.e, etc.) me donne l'autorité légitime pour donner mon avis ou intervenir?
2. Ai-je le pouvoir pour intervenir?
Dans le cas où vous n'avez pas l'autorité, est-ce que la personne/le contexte vous a donné mandat pour agir, donner votre avis, poser votre jugement?
3. Suis-je à l'abri de potentielles représailles?
Si vous vous permettez un jugement ou une prise de pouvoir alors qu'on ne vous a rien demandé, il y a de fortes chances que les "victimes" de la situation réagissent négativement à votre égard : quel est votre bon droit d'agir?
4. Aurais-je la reconnaissance appropriée pour mon intervention?


Lorsque le contrat est clair concernant votre intervention/action, celle-ci sera reconnue à sa juste valeur parce qu' adéquate dans un cadre déterminé. Dans le cas contraire, la reconnaissance que vous allez recevoir sera la plupart du temps négative et désagréable.


Garder en tête ces 4 questions avant d'agir vous évitera de tomber dans ce qu'on appelle "les stratagèmes" ou jeux psychologiques qui débouchent toujours sur un sentiment désagréable et la confirmation de votre système de croyances négatives sur vous, les autres et le monde.


Soyez doux avec vous!


Virginie