Boite de Pandore, la thérapie?


Il arrive en consultation que des patients comparent leurs débuts en psychothérapie comme l'ouverture d'une boite de Pandore.
Plutôt flippant, non?


Personnellement, je l'envisage plutôt comme un merveilleux voyage... à l'intérieur de soi. C'est comme la découverte d'un pays exotique, avec d'étranges traditions et des rituels insensés. C'est d'autant plus complexe que les guides touristiques qui vous disent ce qu'il faut voir, ne pas manquer, expérimenter... sont généralement grossiers et sans délicatesse aucune. Certaines personnes les utilisent même pour se raconter qu'elles sont définitivement incapables d'être un.e aventurier.e.
Aller à la rencontre de soi demande de la curiosité. Mais qui est cette personne avec qui je partage ma vie et qui, en fin de compte, je connais si peu?

C'est aussi de la volonté - je répond régulièrement à des patient.e.s que "c'est un acte de foi". C'est à minima se regarder et se considérer, se reconnaître soi-même comme un être existant et digne d'amour.
Aussi infime que puisse être cet acte de foi, accrochons-nous à cette minuscule envie de vivre et d'être suffisamment bien pour commencer le voyage.

Oser s'affranchir de ses propres frontières nécessite du courage. Car il faudra commencer en eaux troubles et espérer que les eaux turquoises apparaissent par la suite.

A tous ceux qui osent, je vous souhaite bon voyage. Merveilleux voyage que la découverte et l'apprentissage de l'amour de soi. A ceux qui hésitent, je vous souhaite d'oser vous offrir ce voyage, il est de ces voyages qui transforment et dont on revient différent... Et dans ce cas-ci, dont on revient à jamais accompagné de soi. Plus jamais seul.


Soyez doux avec vous


Virginie