Connaissez-vous la différence entre consensus et compromis?

Connaissez-vous la différence entre concession et compromis?

J’observe que bien souvent, en consultation conjugale, les couples confondent ces deux préceptes et se retrouve dans la spirale du cercle vicieux à cause de cette méconnaissance.

Alors, faisons simple: de quoi parle-t-on?

- La concession, c’est le fait de renoncer, de façon plus ou moins volontaire et désintéressée, à une opinion, à une conviction, à un droit ou à une prétention.

- Le compromis, c’est l’action qui implique des concessions réciproques ; la transaction d’une opération gagnante pour les deux protagonistes.

Par exemple: J’ai envie d’aller au cinéma pour voir un film divertissant, j’ai besoin de légèreté. Mon homme aime le cinéma mais ne regarde que des films d’auteurs.

Si je fais une concession, j’accepte d’aller voir un film d’auteur avec lui, avec le risque que ça me plombe le moral parce qu’il faut être honnête, c’est pas toujours rigolo, les petits films indépendants….

Je nie mon besoin de légèreté pour lui faire plaisir, ne pas le décevoir, être à la hauteur de ses attentes ou simplement parce que je ne sais pas dire NON…
—> Je fais une concession…

Et je prends le risque de lui en vouloir parce que
« franchement, j’avais pas besoin de me pencher sur la misère sociale du Royaume unis en 1980, ce soir… »

—> Triple perte
1. Je ne suis pas à l’écoute et dans le respect de mes besoins
2. Je crée un historique conjugal où j’imagine que l’autre ne me veut pas du bien et je commence à confirmer des croyances du genre « je ne suis assez aimable »; « il n’en a rien à faire de moi »; « ce qui compte pour moi n’a pas vraiment d’importance à ses yeux », etc. etc.etc.
3. Je pourrais même commencer à entrer dans un jeu compétitif du genre « aha, si c’est comme ça, moi aussi, je ne répondrai pas à son besoin!! »


Si je fais un compromis:
- Dis m’chou, je veux bien aller voir un film d’auteur, mais alors, un film qui fait rire, hein! J’ai besoin de légèreté ce soir…
- Oui, mais tu sais, il n’y a pas souvent de films indépendants rigolos au cinéma… Mais j’entends ton besoin de légèreté… Alors, je te propose:1. On va regarder un film d’auteur rigolo de notre vidéothèque 2.on fait autre chose ensemble qui répond à ton besoin de légèreté et nous irons voir un film d’auteur ensemble quand tu auras envie comme moi ou j’irai seul une autre fois. Qu’est ce que tu proposes?
- Oh! On irait pas au théâtre voir un vaudeville?
- Ah! J’adore ça, les vaudevilles et j’adore passer du temps avec toi!
Et ils passent une magnifique soirée ensemble, heureux de répondre à leurs besoins respectifs et nourrir l’essence de leur couple.

Pas si compliqué, n’est-ce pas?

Soyez doux avec vous et avec votre partenaire!