Besoin d'amour et interdiction d'aimer


J’ai régulièrement en consultation des hommes, des femmes qui ont un besoin d’amour gigantesque et n’ont pas conscience que leur comportement va à l’encontre du comblement de ce dernier.

Ce besoin est essentiel mais ils n’ont malheureusement jamais appris à y répondre de manière adéquate puisqu’ils n’ont pas eu l’exemple lors des premiers apprentissages de l’enfance.

Pour certains, ils ont programmé une manière de se comporter qu'on appelle, en analyse transactionnelle, l'injonction: « Ne sois pas proche ».


Cette injonction se construit dans l'enfance, avec des modèles parentaux qui se montrent indisponibles, indifférents voire même hostiles à l'égard de l'expression des besoins physiques et émotionnels de leur enfant.

Comment cela se déroule-t-il?

- En décourageant les tentatives d'attachement de l'enfant via les pleurs, les demandes, les besoins de réconfort ou de tendresse ( n'y répondant pas; méprisant l'expression émotionnelle; montrer de l'agacement ou de l'hostilité)

- En encourageant l'autonomie et l'indépendance

- En manquant d'empathie et de modèles de "comment prendre soin"

Résultat: l'enfant apprend à désactiver son besoin d'attachement et ne plus faire de demande. Cela lui permet de rester aussi proche que possible de son parent, puisque c'est son besoin d'attachement qui crée chez le parent le rejet ( assurément lié à sa propre histoire d'attachement).

L'enfant se présente comme sage et mature, n'exprimant pas ses besoins en matière de sécurité, d'amour et de reconnaissance.

En grandissant et la plupart du temps sans conscience, l’adulte réorganise dans sa vie les mêmes processus d’apprentissage dans le lien à l’autre, en se montrant distant, faisant ressentir à l’autre son indisponibilité.

Il va la faire savoir de nombreuses manières:

- il n'est "pas prêt à s'engager"

- il multiplie les partenaires

- il s'organise pour que le partenaire ne soit pas une priorité dans le quotidien

- il minimise ou ironise sur les manifestations d'émotions ou d'intimité

- il parle peu ou pas de sentiments, d'émotion ou d'amour

- il a un discours sur l'importance de l'indépendance et l'auto-suffisance

- il a vite le sentiment d'être "étouffé" dans la relation lorsque le partenaire évoque ses besoins affectifs

- il rompt facilement


Dans le cas où le couple dure dans le temps, la personne organise sa vie pour éviter un maximum la proximité physique et émotionnelle en:

- évoquant son besoin de liberté

- en organisant des activités personnelles et professionnelles chronophages hors du foyer de manière conséquente et impactante pour la dynamique conjugale

- en s'isolant ( dans une pièce à part, sur les écrans, etc)


Pour répondre, toutefois à ses besoins relationnels et émotionnels, la personne ira naturellement vers des profils de personnes qui sont davantage portés sur la satisfaction des besoin des autres. De cette manière, il n'aura pas besoin d'exprimer de demande et répondra a minima à son besoin d’être en lien et son besoin d’amour.


Vous avez le droit d’être aimé.

Entièrement.

De tout votre Être et pour ce que vous êtes, ni plus ni moins.

Vous avez le droit d’être proche et demander à qui vous le souhaitez des démonstrations d’amour.

Vous méritez de recevoir de l’amour et de vous sentir proche et intime avec qui vous voulez.


S’il vous plait, entendez-vous et surtout… Soyez doux avec vous.